Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Jacques 1:21b
Oui la Parole de Dieu peut sauver nos âmes ! Peut-être que cette formulation nous semble étonnante à nous qui sommes déjà sauvés et qui avons déjà confié notre vie à Dieu… Cependant, il nous faut bien reconnaître que le salut n’a pas encore fait son œuvre partout dans notre vie. Comment alors ce salut pourra-t-il se répandre partout dans notre âme pour la sauver ? Par le moyen de la parole !
Dans ces temps de confinement, d’une manière privilégiée, la parole vient jusqu’à nous. Comment la recevons-nous ? Est-ce avec douceur ? Ça n’est pas certain. En effet, comme Paul l’indique à Timothée (2 Timothée 3 v 16) la parole vient pour enseigner (parce que nous ne savons pas), pour convaincre (parce que nous avons tendance à manquer de fermeté), pour corriger (parce que nous sommes dans l’erreur), et instruire dans la justice (parce que nous avons tendance à être injuste).
Tout cela signifie que la parole met à nu tout ce qui ne va pas dans nos vies et que la recevoir ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Nous pourrions avoir la tentation de la mettre de côté, de la rudoyer, de la brutaliser ou tout simplement de la rejeter… Jacques en est tout à fait conscient. Voilà pourquoi il nous invite à recevoir la parole avec douceur parce que c’est ainsi qu’elle va être le plus efficace dans nos vies. Et l’enjeu est vraiment important puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du salut de notre âme.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Hébreux 4:12-13
Je vous encourage donc à faire comme Paul et comme Jésus en recevant la parole avec joie. Même s’il est vrai qu’elle nous heurte et semble nous blesser parfois c’est pour notre bien !
Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit.
1 Thessaloniciens 1:6