Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Matthieu 3:9b
Lorsque j’ai pensé à ce verset ce matin, curieusement, il m’a fait du bien. Je me suis dit que si Jésus était capable de transformer des pierres en êtres de chair alors il y avait de l’espoir pour mon cœur de pierre et pour tout ce qui est encore « dur » dans ma vie. Dieu est capable d’attendrir tout cela, de transformer même ce qui est mort en lui redonnant la vie.
J’ai aussi pensé à la tentation de Jésus… Après 40 jours de jeûne, le diable lui propose premièrement de changer des pierres en pains. Jésus ne le fait pas. Il rappelle au tentateur que « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4 v 1 à 4) ». Jésus ne l’a pas fait mais il aurait pu le faire. La meilleure preuve c’est que plusieurs fois Jésus va multiplier les pains !
Alors Jésus fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.
Matthieu 15:35-38
D’ailleurs, celui qui multiple les pains se présente aussi lui-même comme le pain de vie :
Je suis le pain de vie. (…) Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Jean 6:48,51
Oui j’ai besoin de manger encore ce pain de vie afin que d’autres puissent aussi se nourrir du « bon pain de ma vie ». Et j’ai commencé à penser à toutes sortes de pains qui existent dans notre pays… Tellement de pains différents qui peuvent représenter toute la variété des appels, des ministères, des services…
Non il n’est pas nécessaire que nos vies soient des pains durs sur lesquels on pourrait presque se casser les dents, des pains durs comme du cailloux ! En nous nourrissant du pain de vie nous pouvons nous aussi devenir… Des pains tendres et croustillants… Des pains tout chauds qui sortent du four… Des pains garnis…
Bon appétit !