Moïse prit la tente et la dressa à l’extérieur du camp, à une certaine distance. Il l’appela «tente de la rencontre». Tous ceux qui consultaient l’Éternel allaient vers la tente de la rencontre, à l’extérieur du camp.
Exode 33:7
Pour aller à la tente de la rencontre, pour aller rencontrer Dieu, pour le consulter, il fallait se rendre à l’extérieur du camps « à une certaine distance ». Il fallait laisser toutes ses activités, toutes ses relations pour s’y rendre. Il fallait donc aussi un temps de marche qui nous préparait à cette rencontre, comme un sas de décompression entre le camp et la tente.
Nous aussi nous avons besoin de tels sas de décompression. Il est vrai que le confinement nous a coupé de bien de nos activités et de nos relations habituelles mais, malgré tout, nous pouvons encore être accaparé par notre quotidien et ne pas toujours parvenir à nous en extraire comme il serait souhaitable.
Nous essayons parfois de prendre du temps avec Dieu mais en passant directement de notre quotidien à cette tentative de relation et, parfois, la rencontre n’est pas vraiment au rendez-vous et nous pouvons nous sentir frustré ou déçu… Mais avons-nous bien veillé à avoir un temps de transition, un temps de décompression entre ce qui nous a accaparé fortement et notre temps de rencontre avec Dieu ? Avons-nous pris la peine de mettre « à une certaine distance » nos occupations quotidiennes pour nous rendre vraiment disponible pour un temps de qualité avec notre Seigneur.
Lorsque je rentre du travail, si je souhaite par exemple vivre un temps de privilégié avec ma femme je vais avoir besoin d’une transition pour me décharger de tout ce qui à pu me coller à la peau afin de retrouver de la disponibilité et de l’énergie, notamment émotionnel… Si je néglige de le faire il est quasiment certain que je ne serais pas complètement présent dans ce moment que nous devons normalement partager ensemble et il est possible qu’elle n’apprécie pas vraiment (et inversement d’ailleurs!).
Peut-être que si tu construisais un tel sas de décompression, ta relation avec Dieu en sortirait grandie et deviendrait beaucoup plus stimulante et enrichissante. Cela vaut certainement la peine d’essayer… Jésus lui aussi a été crucifié hors du camp, c’est à dire à l’extérieur de la ville. Et d’une certaine manière « venir à la croix » c’est aussi se rendre hors du camp… Pour une rencontre qui change pour toujours notre vie…
Voilà pourquoi Jésus aussi, afin de procurer la sainteté au peuple au moyen de son propre sang, a souffert à l’extérieur de la ville. Sortons donc pour aller à lui à l’extérieur du camp, en supportant d’être humiliés comme lui.
Hébreux 13:12-13